Étudiant : Comment déposer sa candidature ?

Publié le 15 janvier 2018 Mis à jour le 10 mars 2023

Vous êtes étudiant ou étudiante et souhaitez déposer votre candidature pour les élections étudiantes 2023, suivez les étapes suivantes :
 
Constituer une liste de candidats

Le dépôt des candidatures est obligatoire et se fait sous forme de liste.

Pour l'élection au conseil d'administration, il est obligatoire de déposer une liste assurant la représentation d'au moins trois des grands secteurs de formation suivants :

  • Secteur 1 : les disciplines juridiques, économiques et de gestion
  • Secteur 2 : les lettres et sciences humaines et sociales
  • Secteur 3 : les sciences et technologies
  • Secteur 4 : les disciplines de santé

Pour la commission de la formation et de la vie universitaire et la commission de la recherche, les candidatures sont déposées directement au titre d'un des quatre secteurs mentionnés ci-dessus.

L'inscription principale d'un usager à un diplôme détermine son rattachement à un des secteurs de formation dans les conditions prévues par l’arrêté n°2023-ELE-UPEC-02 portant organisation du scrutin.

Déposer une liste

Les listes doivent être accompagnées d'une déclaration de candidature signée par chaque candidate ou candidat et accompagnée de la copie de sa carte d'usager ou à défaut d'un certificat de scolarité de l'année 2022-2023.

Les candidates ou candidats qui déposent les listes peuvent préciser leur appartenance ou le soutien dont ils bénéficient sur leurs déclarations de candidature et sur leurs programmes. Les programmes doivent être présentés en noir et blanc, sur une feuille d'un format A4 qui ne peut dépasser un recto et un verso.

Au conseil d'administration et à la commission de la formation de la vie universitaire du conseil académique :

  • Les listes comprennent un nombre de candidats au maximum égal au double du nombre des sièges de membres titulaires à pourvoir.
  • Elles peuvent être incomplètes dès lors qu'elles comportent un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre des sièges de membres titulaires et suppléants à pourvoir.
  • Elles doivent impérativement être composées alternativement d'un candidat de chaque sexe. Les candidats sont rangés par ordre préférentiel.

À la commission de la recherche du conseil académique, dès lors qu'un seul siège est à pourvoir dans chacun de ces secteurs, la déclaration de candidature de chaque candidat titulaire doit obligatoirement être accompagnée de celle du.de la candidat suppléant qui lui est associé et l'obligation d'alternance d'un.e candidat de chaque sexe ne s'applique pas.

Formulaires de constitution des listes de candidats et candidates

Conseil d'administration (CA)
> Télécharger le formulaire(.pdf)

Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) :
- Secteur 1 : les disciplines juridiques, économiques et de gestion
- Secteur 2 : les lettres et sciences humaines et sociales
- Secteur 3 : les sciences et technologies
- Secteur 4 : Les disciplines de santé
> Télécharger le formulaire (.pdf)

Commission de la recherche (CR) :
- Secteur 1 : les disciplines juridiques, économiques et de gestion
- Secteur 2 : les lettres et sciences humaines et sociales
- Secteur 3 : les sciences et technologies
- Secteur 4 : les disciplines de santé
> Télécharger le formulaire (.pdf)

Joindre une déclaration de candidature individuelle

Chaque candidature (sous forme de liste collective) doit être accompagnée des déclarations individuelles signées par chaque candidat de la liste.

Conseil d'administration (CA) :
> Télécharger le formulaire (.pdf)

Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) :
- Secteur 1 : les disciplines juridiques, économiques et de gestion
- Secteur 2 : les lettres et sciences humaines et sociales
- Secteur 3 : les sciences et technologies
- Secteur 4 : les disciplines de la santé
> Télécharger le formulaire (.pdf)

Commission de la recherche (CR) :
- Secteur 1 : les disciplines juridiques, économiques et de gestion
- Secteur 2 : les lettres et sciences humaines et sociales
- Secteur 3 : les sciences et technologies
- Secteur 4 : les disciplines de la santé
> Télécharger le formulaire (.pdf)

À qui faut-il l'adresser ?

Les candidatures (listes, déclarations de candidatures individuelles signées et accompagnées des copies des cartes d'usagers ou à défaut des certificats de scolarité de l'année 2022-2023 de chacun des candidates et candidats ainsi que, le cas échéant, les programmes mentionnés ci-dessus) doivent être adressées sous peine d’irrecevabilité, par le ou la déléguée de liste :  
 

  • Soit par rendez-vous pris auprès de la DAJG, via l’adresse courriel suivante : elections@u-pec.fr   
  • Soit par courriel électronique, à partir de l’adresse courriel u-pec du demandeur, à l’adresse courriel suivante elections@u-pec.fr avec tous les candidat.es mis en copie apparente du courriel envoyé par le délégué de liste au moyen de leur adresse u-pec.
  • La date limite de réception des candidatures est fixée au plus tard le mardi 7 mars 2023 à 16h00.
Jusqu'à quand puis-je la déposer ?

La date limite de réception des candidatures est fixée au mardi 7 mars 2023 à 16h00.
Aucune candidature, pour quel que motif que ce soit, ne sera admise après cette date et cet horaire.